Nous structurons le plan de collecte de la donnée web et mettons en place des reportings sur mesure croisant données offline et online.

Cartelis, une agence Analytics à la méthodologie éprouvée

Fort de ses nombreuses missions consacrées au pilotage de la performance web, le cabinet Cartelis est un des  acteurs français pionniers dans l’analyse croisée de données Analytics et CRM. Cette expertise, nous la mettons à profit à travers une méthodologie éprouvée pour accompagner nos clients dans la définition des KPI, le déploiement d’un plan de taggage ou encore l’automatisation des flux de données et des reportings.

Principaux outils utilisés

  • Tag Management : Google Tag Manager, Segment
  • Analytics : Google Analytics 360, Eulerian
  • Reporting : Qlikview, Google Data Studio

Exemples de missions

  • Renault : Plan de taggage & reportings
  • Françoise Saget : Reporting CRM
  • AppartCity : Mise en place Google Tag Manager

En quelques minutes, nous pouvons réaliser un diagnostic gratuit de votre dispositif Analytics actuel pour vous aider à y avoir plus clair.

Besoin d’un diagnostic rapide ?

Comment se déroule un projet Analytics classique ?

1. Mettre la connaissance de votre besoin au coeur du dispositif Analytics

Avant de choisir vos outils, il faut analyser vos besoins et définir l’architecture cible. Les principales briques de votre dispositif analytics, la collecte, le traitement et la restitution de la donnée peuvent être gérées par des outils différents. On peut faire le choix simple d’utiliser une suite d’outils intégrés comme la suite Google 360 ou Adobe Marketing Cloud, ou construire une architecture sur mesure. Par exemple, Google Tag Manager / Segment pour la collecte, Dataiku pour le retraitement et Qlikview pour les reportings.

  • Benchmark de solutions de webanalyse
  • Architecture fonctionnelle et technique du dispositif
  • Mise en place des solutions

2. Définir les besoins cibles et le plan de taggage

Pour optimiser la construction du plan de taggage, nous réalisons en amont un travail de définition des reportings cibles et de leurs indicateurs. Notre expertise vous aidera à trouver le juste équilibre entre exhaustivité de l’analyse (nombre maximal d’indicateurs potentiels) et pragmatisme de la démarche (focus sur les indicateurs immédiatement actionnables). Le plan de taggage est ensuite déroulé sur la base des indicateurs cibles retenus. Il contient l’ensemble des événements (pages vues, analyse des dimensions et autres variables) qui seront à votre disposition depuis les outils Tag Management et Analytics.

  • Ateliers de définition & priorisation des KPI
  • Définition du plan de taggage à partir des indicateurs cibles
  • Accompagnement au déploiement et à la recette du plan de taggage

3. Paramétrer vos outils Tag Management et Analytics pour construire vos reportings

La construction de reportings, comme le reporting acquisition par exemple, passe par le paramétrage des interfaces Tag Management et Analytics afin que les variables définies dans votre plan de taggage puissent remontées vers ces outils et être correctement exploitées.

Cela commence par un paramétrage Google Tag Management suivi de celui du compte Analytics avec des objectifs de conversion bien définis. Le reporting est ensuite construit sur Analytics ou un autre outil comme Google Data Studio. Pour faciliter et nourrir vos prises de décisions, ces reportings présentent les avantages suivants : vous pouvez les structurer selon les besoins de chaque équipe, en retenant seulement les indicateurs qui vous intéressent, le tout de manière automatisée.

  • Paramétrage solution de Tag Management / Analytics
  • Construction & automatisation des reportings
  • Copilotage & analyse de la performance

Intéressé.e pour en discuter ?

Nous pouvons réaliser un diagnostic gratuit de vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour un premier échange rapide.

Etude complète sur les Customer Data Platforms et les BDD marketing
Placeholder