Nous avons réalisé une étude complète sur les Customer Data Platforms.
Vous pouvez consulter les premières slides ci-dessous.


Téléchargement du livre blanc complet

Veuillez remplir le formulaire pour recevoir le livre blanc par email.

Panorama du marché des éditeurs CDP

Nous avons réalisé un benchmark de plus de 70 éditeurs CDP.
Il est téléchargeable gratuitement en version Excel depuis l’étude complète.

benchmark CDP

Que faut-il savoir sur les Customer Data Platforms ?

Une CDP est un logiciel conçu pour collecter des données en provenance de toutes les sources, créer des profils unifiés pour chaque individu et partager les données générées aux autres systèmes. Ce type de solutions fait partie de la famille des bases de données marketing dont les RCU (Référentiel Client Unique) ont été les premiers représentants. Le RCU est chargé d’agréger les données nominatives et transactionnelles pour créer une vision 360° du client. En parallèle, au cours des années 2000/2010, une nouvelle catégorie de solutions a émergé : les DMP (Data Management Platform), centrées, elles, sur la collecte de données comportementales anonymisées. Au sein de ce groupe sont apparues les DMP dites « customer-centric » qui ont ensuite évolué en CDP. 

Le recours à une CDP offre un traitement quasi-instantané et optimisé du profil client à n’importe quelle étape de son parcours. Ce type de solutions élargit l’horizon des opportunités aussi bien en termes de services que de prospection et d’engagement client. Une CDP permet d’optimiser votre stratégie marketing avec 3 avantages compétitifs clés

1. Tirer profit d’une vision client 360°

Avec une CDP, chacun de vos clients est identifié par un ID client unique, vous permettant de suivre efficacement ses interactions sur tous les canaux d’échange possibles:

  • La CDP réconcilie les données en provenance de toutes les sources et de tous les canaux pour offrir une vision holistique (single source of truth) de chacun de vos clients ;
  • Déduplication, nettoyage, normalisation, mise à jour, synchronisation : la CDP se fait garante de la qualité de vos données.

2. Mettre votre équipe marketing aux commandes

Les CDP ont été spécialement conçues pour que les marketeurs s’émancipent de la tutelle technique des services informatiques. Cela se traduit concrètement par :

  • Des interfaces utilisateur faciles à piloter ;
  • Des outils intuitifs pour l’analyse, les rapports et les tests ;
  • Ce sont les marketeurs qui décident en dernier lieu des droits d’accès aux données de leur plateforme. 

3. Personnaliser en temps réel vos campagnes marketing

Gestion optimisée de la pression marketing, scorings détaillés, intégration facilitée à vos outils de gestion de campagnes… la CDP assure en amont une orchestration fluide de vos campagnes pour un parcours client omnicanal :

  • Améliorer la dimension Analytics par la structuration des données autour de profils customer-centric ;
  • Maximiser la valeur de l’actif client ;
  • Allonger la lifetime value grâce à l’augmentation des ventes et à la fidélisation.

Vous avez des questions autour de la qualification / structuration de votre base client ? Cartelis a développé une offre spécifique pour garantir la bonne exploitation des données clients.

Oui, j’ai des enjeux sur ma base client

Téléchargement du livre blanc

Veuillez remplir le formulaire pour recevoir le livre blanc par email.

10+ ressources & templates documents à télécharger - Pilotage / CRM / Web Analytics
Placeholder