Toutes les clés pour choisir le logiciel CRM le plus adapté à votre besoin
Méthodologie pour choisir un logiciel CRM
1. Comprendre le marché des logiciels CRM
Il existe trois grands types de logiciels, des plus complets aux plus légers.
- CRM écosystème : avec une large couverture fonctionnelle, ce sont des logiciels très complets mais souvent assez coûteux.
- CRM intermédiaire : couvrant une activité plus ciblée, ils sont plus abordables que les CRM écosystèmes.
- CRM gestionnaire de campagnes : logiciels d’entrée de gamme, ils sont spécialisés dans la gestion de l’emailing.
2. Préparer votre cahier des charges
Pour choisir un logiciel CRM, vous devez vous appuyer sur un cahier des charges. Il doit lister les besoins fonctionnels relatifs au logiciel et synthétiser le contexte dans lequel la logiciel devra être intégré.
Les contraintes peuvent être variées : structure adaptable à différentes filiales pour un groupe, gestion de plusieurs langues, prise en main facile pour des utilisateurs peu matures, etc.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer à notre article sur le sujet.
3. Mener l’appel d’offres
Plusieurs choix doivent être faits pour mener un appel d’offres.
- Procéder en une ou deux phases
Avant votre appel d’offres officiel, vous pouvez organiser un premier échange avec des prestataires à partir d’une expression de besoin plus légère. Cette phase s’appelle « Request For Information » (RFI) et intervient en amont de la phase de « Request For Proposal » (RFP). Elle n’est pas indispensable mais permet de récolter des informations, notamment si vous ne savez pas quel type de logiciel choisir. - S’adresser aux éditeurs ou aux intégrateurs
Vous pouvez adresser votre appel d’offres aux logiciels, ce qui vous permettra de rencontrer autant de logiciels que vous le souhaitez. Vous pouvez également vous adresser aux intégrateurs en leur demandant d’inclure à leur proposition un logiciel partenaire, ce qui vous évitera de multiplier les interlocuteurs.
Afin d’évaluer les propositions, il peut être utile de vous appuyer sur des ressources tierces afin de décrypter les subtilités les plus fines. Vous pouvez pour cela échanger avec des utilisateurs des logiciels ou vous entourer d’experts.
4. Comparer les logiciels
A partir des besoins préalablement définis, les logiciels candidats doivent être comparées. Pour cela il vous faudra évaluer leur couverture fonctionnelle et leur capacité à s’intégrer à votre dispositif CRM.
- Critères fonctionnels
Ils couvrent la largeur de la couverture fonctionnelle (ex : prise en charge des campagnes push mobile, présence d’un module A/B testing, outil de test, etc.) et la profondeur fonctionnelle (à évaluer sur des cas d’usage avancés spécifiques à votre besoin) proposées par les logiciels. - Critères d’évaluation générale
Ils vous renseignent sur l’utilisation et la pertinence du logiciel dans votre dispositif. Il peut s’agir de la facilité de prise en main, de la facilité à faire évoluer la pratique, de la dépendance au logiciel, etc.
Comparatif des logiciels CRM
Nous avons listé pour vous les logiciels de référence du marché.
Les logiciels CRM « marketing »
Les logiciels CRM « Sales »
Grilles comparatives de logiciels CRM
Ce document constitue une base de travail pour choisir une solution CRM et n’a volontairement pas été rempli.
Il a pour objectif de vous donner des idées de critères à évaluer. Il est essentiel que votre équipe se l’approprie en fonction du contexte et des besoins projets : solutions à évaluer, fonctionnalités spécifiques, contraintes d’intégration, etc. Nous laissons donc à vos équipes le soin de remplir les cellules de ses grilles.
Veuillez remplir le formulaire pour recevoir les grilles comparatives par email.
