Si la majorité de vos emails de prospection sont des échecs, s’ils sont très rarement ouverts par vos prospects et donnent encore plus rarement lieu à une réponse, ce guide est fait pour vous.
Comment réussir à démarrer une relation commerciale performante avec vos prospects grâce à l’email ? Comment devenir un pro de l’email de prospection ? En lisant cet article.
Nous allons dans les lignes qui suivent vous présenter plus de 20 exemples d’emails très réussis dont vous pourrez vous inspirer pour rédiger des messages percutants que vos prospects ne pourront pas (plus) ignorer. Cet article s’inspire d’un excellent post publié sur le blog américain d’HubSpot, qui est une véritable mine d’or. Il s’agit donc d’emails anglais (traduits par nos soins), qui forcément, devront faire l’objet d’adaptations (notamment au niveau du ton employé). N’hésitez pas à lire également cet article sur les meilleurs façons de relancer un prospect par mail
#1 Féliciter vos prospects
Grâce à internet, aux moteurs de recherche et aux réseaux sociaux, il n’a jamais été aussi simple de trouver des informations sur ses prospects. Pourquoi ne pas utiliser ces informations pour adopter une approche personnalisée dans la rédaction de vos emails ? Voici un exemple d’email dans lequel l’expéditeur félicite son prospect pour sa récente levée de fonds.
Traduction de l’email :
Félicitations pour votre récente levée de fonds.
Ce que vous faites va impacter en profondeur les professions juridiques.
J’attends avec impatience de voir comment vous allez investir vos nouvelles ressources financières pour rendre votre service encore plus performant.
Bien cordialement,
[Votre nom]
#2 Leur proposer votre aide
Traduction de l’email :
Félicitations pour votre récente promotion au poste de directeur marketing. Votre profil LinkedIn témoigne du travail incroyable que vous avez accompli dans le cadre de votre carrière au sein de [Nom de l’entreprise].
Si je peux vous aider à faire passer l’information auprès de mon réseau de [type de professions / d’entreprises que vise le prospect], n’hésitez pas à me mettre en relation avec la bonne personne. J’apprécie beaucoup ce que vous faites et j’aimerais vous aider.
Avez-vous un chargé de relations publiques ou un content marketer dans votre équipe ?
Bien cordialement,
[Votre nom]
C’est une bonne approche pour entrer en relation avec des CEOs ou des patrons d’entreprise. La plupart d’entre eux sont très impliqués dans la communication autour de leur entreprise et de son actualité.
#3 Leur offrir quelque chose immédiatement
Il est intéressant de proposer quelque chose de concret (et de gratuit) à votre prospect dès le premier email : un conseil d’expert, une ressource, un audit, etc. Attention à ne pas adopter un ton trop critique, du type : « J »ai jeté un oeil à votre site web, il est vraiment naze. Voici 3 conseils pour l’améliorer ». Si vous avez des petites critiques à formuler, commencez votre email par un compliment pour adoucir les choses. Cette technique qui consiste à capter l’attention et à éveiller l’intérêt du prospect en lui proposant quelque chose de gratuit n’est en soi pas très originale. C’est sur cette idée que sont basés tous les modèles freemium.
Traduction de l’email :
Le design de votre site web est très élégant. Les éléments visuels mettent clairement en valeur votre message et le contenu est très engageant. Je l’ai montré à plusieurs de mes relations qui pourraient être intéressés par vos services.
En regardant votre site internet, par contre, j’ai noté une faiblesse : le SEO. C’est un problème relativement simple à résoudre. Est-ce que vous souhaiteriez que je rédige un petit mémo sur le sujet, que vous pourrez transmettre à vos équipes ? Si pour vous le SEO est une priorité, je peux aussi vous appeler.
Bien à vous,
[Votre nom]
#4 Proposer un service
Ne n’oubliez jamais, l’objectif d’un premier email de contact est tout simplement d’obtenir une réponse de la part du prospect. Et non pas de vendre. Du coup, il est tout à fait pertinent de proposer à votre prospect un service qui n’a pas de lien direct avec votre activité et votre offre.
Traduction de l’email :
Bienvenue à [Nom de la ville où le prospect vient de s’installer]. Ma famille et moi-même avons dîné le mois dernier dans votre nouvel établissement. J’ai vraiment beaucoup aimé l’escalope et le risotto. J’y retournerai.
La nuit dernière, il était assez tard (je pratique le football la nuit), je suis passé en voiture devant votre restaurant. J’ai remarqué que vous étiez ouvert, ce qui est plutôt chouette. J’y amènerai mes collègues de sport boire une bière la semaine prochaine. Par contre, j’ai pensé au début que vous étiez fermé. Il y avait quelques personnes assis dans le bar, mais les lumières devant le restaurant étaient très faibles.
Ce n’est pas mon domaine d’expertise, mais je connais une astuce pour être plus visible. Voulez-vous que je vous en parle ?
Bien à vous,
[Votre nom]
#5 Complimenter vos prospects
Pour capter l’attention de votre prospect, vous pouvez leur offrir une somme d’argent. Ça marche à tous les coups. Sinon, il y a une autre technique : leur offrir un compliment. Une étude a d’ailleurs montré que les gens étaient en moyenne plus réceptifs aux compliments qu’à l’argent.
Traduction de l’email :
Merci de partager votre savoir aux autres.
J’admire votre intelligence et votre humour. Quand je lis vos conseils, je me surprends souvent à hocher la tête en guise d’approbation et à rire en même temps.
Votre article de l’autre jour avec les trois templates d’email m’a vraiment beaucoup inspiré. Je l’ai partagé à quelques uns de mes clients. L’un d’entre eux avait toutes les difficultés du monde à entrer en contact avec ses gros prospects et nous avons mis ensemble en application votre conseil. Un prospect qu’il essayait de contacter depuis un an a répondu dans l’heure.
Est-ce que vous aimeriez savoir comment mon client a appliqué votre conseil ?
Bien à vous,
[Votre nom]
#6 Capitaliser sur les centres d’intérêt communs
En glanant des informations sur votre prospect, sur ses réseaux sociaux notamment, vous avez remarqué que vous partagiez avec lui des centres d’intérêt ? Pourquoi ne pas le mentionner dans votre premier email ?
Traduction de l’email :
En consultant votre profil LinkedIn, j’ai remarqué que nous travaillions tous les deux dans [secteur d’activité] et que nous étions tous les deux amateurs de snowboards. Est-ce que vous avez déjà eu l’idée d’organiser une conférence dans une station de ski ? Moi oui.
Êtes-vous parti aux sports d’hiver cette année ? J’étais à la station de Loon le mois dernier. La poudreuse était incroyable.
Bien à vous,
[Votre nom]
#7 Contacter des employés de vos prospects
Même si vous trouverez des quantités d’informations sur internet, rien ne vaut celles obtenues de personnes qui connaissent bien votre prospect. C’est d’autant plus vrai si vous évoluez dans les secteurs financiers, dans l’informatique ou dans d’autres secteurs de « back-office », car il est difficile dans ce cas d’observer la manière dont vos prospects travaillent concrètement sans avoir un oeil à l’intérieur.
D’où l’intérêt d’essayer de contacter des employés de base pour obtenir des informations sur le fonctionnement de votre prospect. Ciblez en particulier les commerciaux. Vous aurez plus de chances qu’ils décrochent leur téléphone (c’est leur quotidien) et acceptent de répondre à vos questions. Ensuite, voici l’email que vous pourriez envoyer au prospect.
Traduction de l’email :
Vos commerciaux semblent avoir de grosses difficultés à acquérir de nouveaux clients selon le sondage que j’ai réalisé. [Nom du commercial #1], [Nom du commercial #2] et [Nom du commercial #3] rencontrent tous les trois des difficultés à ce niveau-là alors même que vous avez augmenté les effectifs de votre équipe.
Ils ont en particulier des difficultés à initier le dialogue avec les prospects.
Est-ce que c’est une priorité pour vous d’améliorer leurs capacités à générer de nouvelles opportunités commerciales ?
Bien à vous,
[Votre nom]
A noter que vous pouvez aussi contacter d’anciens employés. Ils représentent eux aussi une précieuse source d’informations. Ils ont d’ailleurs en général la parole plus libre et hésitent beaucoup moins à partager sur les faiblesses et dysfonctionnements de leur ancien employeur.
Découvrez les 10 ingrédients d’un plan de collecte email efficace en Ecommerce.
#8 Contacter les clients de vos prospects
Les clients de votre prospect et ses partenaires constituent une autre source précieuse d’informations. Jetez un oeil aux études de cas publiées par votre prospect (s’il y en a) ou lisez les avis publiés sur internet.
Traduction de l’email :
Deux de vos clients ont dit d’excellentes choses à votre propos : [Client 1] et [Client 2]. Votre logiciel a eu un fort impact positif sur la croissance de leur activité.
Pourrais-je en apprendre davantage sur la manière dont votre équipe a réussi ces exploits ?
Bien à vous,
[Votre nom]
#9 Parler aux prestataires et fournisseurs de vos prospects
Les fournisseurs et les prestataires représentent une autre source d’informations pour en apprendre plus sur l’entreprise. Ils savent comment votre prospect prend ses décisions d’achat et peuvent même vous mettre en relation avec lui.
Traduction de l’email :
Votre agent immobilier, [Nom], m’a suggéré de vous contacter.
Une personne de votre organisation lui a expliqué que vous rencontriez des difficultés à réserver des salles de conférence. Elles sont toujours déjà réservées – même quand il n’y a personne dans la salle.
Il existe une solution facile à mettre en oeuvre si vous voulez résoudre ce problème une fois pour toute. Êtes-vous intéressé ?
Bien à vous,
[Votre nom]
Demandez au préalable si le fournisseur ou prestataire en question est d’accord pour que vous mentionnez son nom dans l’email.
#10 Parler à des amis (et à des inconnus)
Même si ce n’est pas toujours de bon conseil (surtout pour les enfants), parler à des inconnus peut dans votre cas être une autre bonne solution. Plus généralement, il est intéressant de parler à des gens en dehors de votre réseau professionnel : des inconnus que vous rencontrez lors d’occasions en privé, des amis, des connaissances plus ou moins lointaines, vos voisins, les personnes avec lesquelles vous pratiquez du sport ou une activité culturelle. Discutez avec elles, parlez-leur de votre activité. Elles pourront peut-être vous mettre en relation avec des prospects.
Traduction de l’email :
Mon ami [Nom de votre ami] m’a dit que vous aimeriez me rencontrer pour que je vous présente mon activité et voir si nous pourrions travailler ensemble.
J’ai consulté votre site internet et je serais particulièrement intéressé d’en apprendre davantage votre [Nom d’un service ou d’un produit].
Auriez-vous des disponibilités prochainement ? Voici mon agenda pour que l’on puisse prendre rendez-vous plus facilement.
Bien à vous,
[Votre nom]
Découvrez 20 exemples de formulaires de haut niveau sélectionnés pour leur design et leur taux de conversion.
#11 Réagir au contenu publié par vos prospects
Soyez attentif aux contenus que votre prospect publie sur internet. Ces contenus permettent d’en apprendre beaucoup sur ce que fait votre prospect, ce qui l’intéresse, sur ce que sont ses défis actuels. Ils peuvent vous aider à initier un dialogue personnalisé.
Traduction de l’email :
Votre CEO a posté un article sur le développement à l’international de l’entreprise qui rend hommage au travail que vous faites. A en juger d’après une recherche rapide sur LinkedIn, je pense que vous n’êtes pas pour rien dans ce que votre entreprise vient d’accomplir. Félicitations à vous. Je sais que c’est souvent difficile de dupliquer à l’international les succès rencontrés au niveau du siège social.
En règle générale, ce sont les directeurs généraux qui sont chargés de la définition des budgets, sous la pression des responsables financiers qui cherchent à réduire les coûts liés à l’amorçage. Mon métier est d’aider les entreprises à mieux gérer ce type de dépenses.
Je rencontre tous les jours des personnes comme vous. Souhaiteriez-vous que je vous transmette une checklist de techniques pour optimiser les dépenses ?
Bien à vous,
[Votre nom]
Contactez Cartelis
pour enfin capitaliser sur vos données clients.
Cartelis vous accompagne dans le cadrage et le déploiement d'une stratégie data et CRM vraiment impactante.
Analyse client, Choix des outils, Pilotage projet et Accompagnement opérationnel.
Prendre contact avec Cartelis#12 Partager des contenus produits par votre entreprise
Nous vous conseillons de créer des contenus répondant aux défis et aux besoins de chacun de vos personae.
Traduction de l’email :
L’article de blog que vous avez consacré à [thème de l’article] était passionnant. L’ebook l’est encore davantage. La partie consacrée [section de l’ebook] était fascinante parce que [raison].
Par contre, j’ai dû faire plusieurs clics sur le site pour trouver l’ebook. Avez-vous déjà songé à intégrer un bouton CTA sur la page de l’article de blog pour encourager les visiteurs à télécharger votre livre blanc sur le même sujet ?
Voici un article qui explique l’intérêt et le comment de la démarche : [lien].
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez,
[Votre nom]
#13 Partager le contenu d’autres personnes
Ne vous contentez de partager vos propres contenus. Les prospects suspecteront moins vos intentions si vous partagez également des ressources utiles produites par d’autres acteurs que vous.
Traduction de l’email :
Félicitations pour la réussite de votre premier tour de table. Vous devez surement commencer à réfléchir à votre Série A.
Des fondateurs d’entreprise comme vous ont expliqué que c’était cent fois plus facile de lever des fonds quand on savait déjà comment acquérir des clients efficacement.
Je trouve que les articles de David Skok sur les unit economics sont une excellente ressource pour vous aider à y parvenir.
Voici le lien d’un de ses articles : [lien].
Vous les avez déjà lu ?
Bien à vous,
[Votre nom]
Découvrez notre guide complet sur la définition et l’impact du RGPD, qui entre en vigueur en mai 2018.
#14 Publier des contenus originaux
Si vous n’êtes pas à l’aise avec la rédaction de contenus, dites-vous que ce n’est pas une fatalité. Nous vous conseillons de pratiquer cet exercice, car c’est un vrai plus pour un commercial. Pourquoi rédiger des articles ? Pour raconter vos expériences passées, traiter des sujets / problèmes qui intéressent vos prospects, donner des conseils, partager votre expertise.
Il est très utile de savoir qui lit vos articles et quand. Si vous n’avez pas de logiciel type marketing automation qui vous permet de tracer ces informations, vous pouvez opter pour une alternative : publier vos articles sur LinkedIn Pulse. Vos articles pourront être lus par votre réseau de premier et deuxième niveau (qui sont pour la plupart des prospects), et vous pourrez savoir qui lit vos articles. Lorsque vous voyez qu’un prospect a liké, commenté ou partager vos contenus, c’est le moment de le contacter.
Traduction de l’email :
Hier, vous avez liké l’article que j’ai publié sur LinkedIn Pulse. J’aimerais savoir ce que vous avez le plus apprécié ?
[Votre Nom]
Ce qu’il y a de bien lorsque l’on publie ses propres contenus, c’est que cela vous permet de « parler » avec vos prospects même lorsque vous dormez ou que vous mangez. Ils sont disponibles à tout moment de la journée ou de la nuit.
#15 Se tenir informé des personnes qui consultent votre profil LinkedIn
Même si vous ne publiez par régulièrement, il est important de se tenir au courant des personnes qui visitent votre page LinkedIn et de les contacter. Vous pouvez envoyer un email de ce type, au ton légèrement humoristique.
Traduction de l’email :
Il semble que vous avez visité mon profil LinkedIn récemment. Est-ce j’ai fait quelque chose de mal ?
[Votre nom]
#16 Proposer à vos prospects de contribuer à des articles
Si vous publiez des contenus, vous pouvez envoyer le brouillon de vos articles à vos prospects pour leur demander un feedback. Vous pouvez aussi leur demander d’apporter leur pierre à l’édifice, pour intégrer des citations d’eux dans vos articles par exemple.
Traduction de l’email :
Merci de m’avoir accepté sur LinkedIn. En regardant votre carrière impressionnante, qui vous a fait passer de commercial à directeur commercial en seulement 5 ans, je me suis dit que vous aviez forcément des conseils de qualité à partager.
J’ai consulté quelques témoignages et j’ai noté que nombre d’entre eux mettaient en avant vos qualités humaines. Beaucoup d’entre eux expliquent en effet que vous êtes toujours prêt à faire une pause dans votre travail pour écouter les préoccupations et les idées des commerciaux de terrain.
Seriez-vous d’accord pour contribuer à un article que je suis actuellement en train d’écrire sur le sujet ?
Bien à vous,
[Votre nom]
#17 Solliciter l’avis de vos prospects
Beaucoup de personnes aiment donner leur avis. Cela flatte l’ego. Quand une personne demande son avis à une autre, il est en général difficile à cette dernière de refuser. C’est donc un excellent moyen pour nouer un dialogue commercial avec vos prospects.
Traduction de l’email :
D’après votre profil LinkedIn, vous travaillez dans l’aérospatial depuis 20 ans. J’imagine que vous avez participé à de nombreux projets au cours de ces années.
Cela fait seulement deux ans que je suis dans le secteur aérospatial. Du coup, je manque du recul que vous, j’imagine, possédez.
Je travaille sur un nouveau produit permettant d’alimenter une broyeuse de lames en titane. Si je vous partage certains résultats confidentiels, seriez-vous d’accord pour me donner votre avis ?
Bien à vous,
[Votre nom]
#18 Demander des recommandations
Les gens aiment aider, pourvu que la demande ne soit pas trop compliquée à satisfaire. Par exemple : solliciter des recommandations. C’est simple et c’est une bonne excuse pour nouer un contact commercial avec vos prospects.
Traduction de l’email :
Un de mes collègues est actuellement à la recherche d’une solution de lead scoring. Cela fait déjà un petit moment que je vous suis en ligne.
En tant qu’expert commercial, je me demandais si vous ou quelqu’un de votre connaissance aviez déjà essayé ce genre de plateformes?
[Votre nom],
Découvrez 8 conseils de vieux sage pour améliorer l’adoption du CRM par vos équipes.
#19 Répondre aux demandes de mise en relation
Imaginiez que vous tombiez sur un post LinkedIn de l’un de vos prospects, dans lequel celui-ci sollicite une mise en relation. Si vous connaissez des personnes correspondant au profil décrit, sautez cette formidable occasion de nouer un premier contact.
Traduction de l’email :
Sur LinkedIn, vous avez posté une demande de mise en relation avec des commerciaux qui pratiquent avec succès la vente sur le réseaux sociaux.
Je connais quelques profils qui pourraient vous intéresser. Souhaitez-vous que je vous mette en relation par email ?
[Votre nom]
#20 Réagir à des posts sur les réseaux sociaux
Il est très utile, quand on est commercial, de faire de la veille sur les réseaux sociaux pour suivre ce que vos prospects publient. La lecture de leurs posts peut vous aider à identifier des opportunités de prise de contact.
Traduction de l’email :
L’article que vous avez publié sur votre programme marketing était vraiment très bien écrit. C’est effectivement très important de s’assurer que les dollars investis dans les dispositifs de parrainage atteignent le marché cible.
J’ai laissé un commentaire sur l’article, car cela m’a rappelé le programme mis en oeuvre par [entreprise]. Pas vous ?
[Votre nom]
#21 Proposer un rapport d’étude personnalisé
Cela dépend bien évidemment de ce que vous vendez, de votre domaine d’expertise, mais si vous disposez des outils pour évaluer la situation de vos prospects par une rapide étude, faites-le et proposez-leur de découvrir les résultats.
Traduction de l’email :
J’ai utilisé un logiciel pour évaluer le ranking SEO des 50 plus gros cabinets comptables dans la région de Boston. Bien que votre cabinet soit classé dans le Top 25 selon le Business Journal, votre ranking SEO n’atteint pas le Top 40.
Aimeriez-vous que je vous communique le rapport ?
[Votre nom]
Pour aller plus loin, découvrez 15 autres exemples d’emails de prospection de haut niveau.
Laisser un commentaire