« Une image vaut mille mots ». Cette sentence de Confucius résume tout l’intérêt et la raison d’être de la Data Visualisation – ou DataViz pour les intimes.
La Data Visualisation est la technique qui consiste à représenter des données sous une forme visuellement compréhensible (tableaux, graphiques, cartes, chronologies…) afin d’en faciliter la lecture et l’analyse. A l’heure du Big Data, la DataViz est plus indispensable que jamais pour y voir clair dans les tonnes de données traitées par les entreprises.
Dans ce dossier complet, nous allons commencer par vous présenter très concrètement en quoi consiste l’art de la Data Visualisation (oui, on peut parler d’art !). Nous vous présenterons ensuite 20 outils de Data Visualisation. L’offre en matière d’outils est pléthorique, de nouveaux acteurs émergent tous les jours. Nous souhaitons vous aider à y voir plus clair. Nous avons classé les outils en 3 catégories : ceux destinés aux startups/marketers, ceux conçus pour les grandes entreprises et enfin les outils destinés aux développeurs.
Sommaire
Qu’est ce qu’est que la Dataviz ?
Lorsque Confucius prononça cette sentence, il n’y avait pas d’ordinateurs…L’idée qu’il exprime en si peu de mots est plus vraie que jamais. Les entreprises collectent des volumes inouïs de données sur leurs clients. Ces données sont difficiles à analyser, à expliquer, à communiquer. C’est dans ce contexte, face à cette problématique, que la Data Visualisation a émergée. Nous avons tous passé des heures à essayer d’analyser les données interminables de fichiers Excel…La DataViz met fin à ce labeur ennuyeux. Elle facilite la compréhension et l’analyse des données en les transformant en objets visuels : points, bars, courbes, cartographies…La Data Viz est aussi un puissant outil de communication.
Comme l’explique Charles Miglietti, co-fondateur de Toucan Toco (outil que nous présenterons dans un instant), « La Data Visualisation, c’est l’art de raconter des chiffres de manière créative et ludique, là où les tableaux Excel échouent. C’est en quelque sorte mettre en musique l’information chiffrée ».
La Data Viz permet de présenter des données brutes et complexes en représentations visuelles intuitives et interactives. Pour bien comprendre ce que font les outils de Data Visualisation pour rendre les données plus digestes, prenons un exemple très simple. Combien y a-t-il de fois le chiffre 6 dans ce tableau ?
Pas si facile à dire, n’est-ce pas ? Maintenant, si l’on met tous les 6 en rouge :
C’est déjà plus facile ! Ce petit exemple résume tout. La DataViz, c’est utiliser les ressources visuelles (couleurs, formes…) pour faciliter la compréhension de données brutes.
Découvrez comment contourner l’échantillonnage des données sur Google Analytics.
Prenons un autre exemple. Vous avez un fichier Excel qui vous indique le nombre de visiteurs par pays entre 2010 et 2014. Quels sont les pays les plus visités sur la période ? On voit bien (enfin non, justement, on ne voit pas…) que c’est possible, mais compliqué.
Si l’on transforme ces données brutes en une carte, avec des couleurs fonction du nombre de visites, les choses sont beaucoup plus simples à comprendre.
Rechercher et interpréter des données à partir d’un tableau est souvent long, ennuyant et frustrant. La DataViz permet de gagner un temps considérable. L’accès à la donnée devient rapide, précis et facile à comprendre. Les données d’entreprise sont souvent éparpillées dans différents supports, ce qui complique encore plus l’analyse. La DataViz vous permet de réunir toutes les données sur un seul écran, sous forme de graphiques précis. D’un point de vue business, la Data Visualisation permet d’accélérer la prise de décision.
Un autre avantage de la DataViz est qu’elle permet à tout le monde de manipuler et d’analyser la donnée. Pas besoin d’être un Data Analyst pour utiliser un outil de Data Visualisation. Comme nous le verrons tout à l’heure, il existe des outils de DataViz conçus spécifiquement pour les startupers et les marketers. Ceux qui, jusqu’à présent, se sentaient exclus de l’univers de la Data y ont désormais accès ! Cela facilite la transparence, mais aussi la communication entre les différents départements de l’entreprise.
Nous allons sans plus attendre vous présenter les outils permettant de faire de la Data Visualisation.
Découvrez notre comparatif complet des logiciels ETL : Cloud Vs On-Premise Vs OpenSource.
Top outils DataViz / BI – Profil startups / marketers
Commençons par les outils DataViz à destination des startups et des marketers. Nous en avons identifié 8.
#1 – Google Data Studio
Google Data Studio est l’outil de DataViz proposé par Google itself. Il est entièrement gratuit. Il permet de créer des reportings à partir des données issues de la suite Google (en particulier Google Analytics) mais possède également des connecteurs et une API pour gérer des sources de données externes. C’est un outil très complet, intuitif, facile à utiliser : vous chargez vos données et, à partir de là, vous créez des rapports dynamiques et interactifs. Pour créer vos rapports, vous avez le choix entre partir de rien (from scratch) ou utiliser un template.
#2 Chartio
Chartio est un outil de BI conçu pour aider les marketers, les startupers et les équipes Business à explorer les données de l’entreprise. Chartio propose une grande quantité de connecteurs : Google Analytics, Amazon RedShift, Google BigQuery, MySQL, CSV Files, Google Sheets, Microsoft Azure, Oracle, etc. La liste est loin d’être terminée, elle est impressionnante. C’est l’une des grandes forces de cette solution. L’outil est payant : comptez $150 par utilisateur et par mois (ou $249 par équipe et par mois). Il faut savoir qu’il existe deux modes dans Chartio, l’un qui permet de créer des rapports via une interface drag-&-drop, l’autre en mode SQL. L’interface est relativement simple à prendre en main. L’éditeur propose une grande quantité de guides, de tutoriaux, de vidéos.
#3 Periscope Data
Développé par des hackers de San Francisco, Periscope Data est une plateforme complète de Data Analyse qui permet d’agréger toutes les données de votre entreprise et de créer des reportings à partir d’elles. Periscope propose des modèles et options de reportings très bien fichus. L’outil permet de convertir automatiquement les tableaux de bord en rapports que vous pouvez envoyer directement aux personnes auxquelles vous souhaitez partager les données. Periscope est en revanche un produit réputé pour être relativement cher (sur devis).
#4 Holistics
Holistics est un produit de préparation et de reporting de données. La solution fonctionne dans un environnement SQL et permet aux entreprises de connecter plusieurs bases de données SQL entre elles, d’exécuter des requêtes ad-hoc, de prédire des tendances et de visualiser les données. Les rapports, une fois créés manuellement, sont mis à jour automatiquement. Le tableau de bord d’Holistics combine les données en provenance de plusieurs rapports grâce aux graphiques dynamiques. Le planificateur d’email permet d’envoyer périodiquement les rapports et le tableau de bord aux utilisateurs. Holistics est payant (à partir de $50 par mois).
Découvrez notre guide complet sur le Data Streaming (Définition et conseils d’utilisation).
#5 Cluvio
Fondé en 2015, Cluvio est construit dans un environnement qui combine R et SQL. Il permet d’agréger un nombre impressionnant de données, en provenance de sources très diverses et – à partir de là – de construire des rapports utiles à la prise de décision. Cluvio est particulièrement agréable à utiliser. La solution intègre les dernières technologies en matière d’UX et d’ergonomie. Les tableaux de bord sont à la fois puissants et simples à utiliser. L’outil est payant, à partir de $99 par mois.
#6 Data Hero
DataHero permet, comme ses concurrents, de rassembler des données en provenance de sources très diverses et de créer des rapports et des tableaux de bord. L’interface est très intuitive : tout le monde peut utiliser DataHero ! La solution propose une quarantaine de connecteurs, ce qui est assez limité… L’outil recommande des modes de visualisation en fonction du type de données chargées, ce qui est vraiment très intéressant. Les rapports sont ensuite éditables en mode « glisser-déposer ». DataHero est disponible à partir de $49 par mois.
#7 Klipfolio
D’origine canadienne, Klipfolio permet de créer et de partager des tableaux de bord en temps réel. L’outil propose un nombre très important de connecteurs, plusieurs centaines au total. La solution propose des centaines d’options de visualisation. Klipfolio est payant, à partir de $29 par mois, ce qui en fait l’un des meilleurs outils du point de vue du rapport qualité/prix. L’éditeur propose une période d’essai gratuite.
#8 Clicdata
Crée en 2008, cette startup lilloise offre une plateforme complète de Business Intelligence qui vous permet de connecter jusqu’à 250 types de sources de données différentes. Vos données sont centralisées et mises à jour automatiquement. Vous pourrez ensuite personnaliser très facilement vos tableaux de bords avec plus de 50 widgets, 40 types de visualisation, et des fonctionnalités glisser-déposer. Si vous voulez un aperçu de l’efficacité du logiciel, le site propose 15 jours d’essai gratuit. Ensuite, Clicdata est disponible à partir de 62€/mois.
Contactez Cartelis
pour enfin capitaliser sur vos données clients.
Cartelis vous accompagne dans le cadrage et le déploiement d'une stratégie data et CRM vraiment impactante.
Analyse client, Choix des outils, Pilotage projet et Accompagnement opérationnel.
Prendre contact avec CartelisTop outils DataViz / BI – Grandes entreprises
Passons maintenant en revue 6 outils de DataViz conçus à destination des grandes entreprises.
#9 Tableau
Tableau est une référence du marché. C’est clairement un poids lourd. Tableau permet de créer des tableaux, des graphiques, des infographies, des cartes à partir de n’importe quelles données (SQL, Hadoop, Excel…). L’interface est particulièrement intuitive et permet de transférer les données par simple glisser-déposer. Les graphiques sont mis à jour en temps réel et partageables. Contrairement à tous les produits présentés plus haut, Tableau est disponible en français. C’est vraiment une valeur sure. Côté tarifs, les plans commencent à $70 par utilisateur et par mois.
#10 Qlik
Qlik est un outil de BI et de DataViz qui permet d’associer un très grand volume de données afin de créer des tableaux de bord et des rapports très puissants. Qlik se compose de deux principaux outils : QlikSense et QlikView. QlikSense démocratise la DataViz. L’outil permet de créer des tableaux de bord par glisser-déposer, en toute simplicité, sans compétences techniques. QlikView s’adresse à un public plus connaisseur, à des profils plus techniciens. Il s’agit d’une plateforme de développement d’applications. L’environnement Qlik se connecte à un grand nombre de sources de données. Bref, Qlik est avec Tableau l’une des grandes références mondiales.
#11 Looker
Looker s’adresse aux entreprises tous secteurs confondues désireuses de mieux comprendre leurs données et d’en faire usage pour améliorer leur prise de décision. Looker analyse les données issues d’un grand nombre de sources et créé à partir d’elles des tableaux de bord personnalisables pour les différents départements de l’entreprise. Looker Studio propose des centaines de templates personnalisables.
#12 Plotly
Basé à Montréal, écrit en Python d’après le framework Django, Plotly est une autre référence du marché de la DataViz. Le fonctionnement est le même que pour les autres outils : vous connectez les données de l’entreprise, vous les filtrez, les retravaillez éventuellement avant de produire des tableaux de bord visuels pour obtenir des insights. L’intérêt de Plotly, c’est que la solution dispose d’une communauté très active. Plusieurs centaines de templates de rapports sont partagés par les utilisateurs. Les possibilités de personnalisation des rapports sont très importantes. Les graphiques peuvent être exportés en tant qu’image, en HTML ou en iframe. L’interface n’est pas la plus simple qui existe, mais l’outil finit par se laisser prendre en main.
#13 Toucan Toco
Cocorico, Toucan Toco est une société française fondée en 2014. Elle a développé un outil très puissant de Data Visualisation à destination des grandes entreprises. La solution propose une approche originale de la DataViz, basée sur l’idée de storytelling. Toucan Toco se présente comme un outil de « Data Storytelling ». L’outil permet de créer des rapports de très grande qualité esthétique. L’interface est particulièrement simple à prendre en main.
#14 Power BI (Microsoft)
Power BI est l’outil de Data Visualisation développé par Microsoft. Il permet de transformer un nombre impressionnant de données en visuels limpides partageables en quelques clics. L’outil peut se connecter à des centaines de sources différentes. C’est un très bel outil, adopté par de grandes entreprises connues de tous. Power BI propose un rapport qualité / prix imbattable. L’abonnement de base (Power BI) est à $9.99 par mois et par utilisateur.
Top outils DataViz – Profil développeurs
Terminons par un passage en revue d’outils DataViz destinés au profil développeurs, nécessitant de bonnes compétences en codage. Nous avons sélectionné 6 outils.
#15 FusionCharts
FusionCharts est une bibliothèque de cartographie JavaScript qui contient près d’une centaine de graphiques et plus de 1 400 cartes à disposition des développeurs. L’éditeur propose une API pour intégrer l’outil à des applications AJAX et des frameworks JavaScript. FusionCharts permet de créer des cartes et des tableaux de bords interactifs et personnalisables, compatibles sur tous les navigateurs et avec les principaux langages (ASP, .NET, PHP, JSP, Ruby on Rail…). FusionCharts n’est pas gratuit (à partir de $199 par an).
#16 ZingChart
ZingChart est une autre bibliothèque de graphiques JavaScript assez connue. L’API proposée par l’éditeur permet de créer des graphiques interactifs en HTML 5, Canvas, SVG, PDF ou sous forme d’image (en Flash). L’outil propose plus de 35 formats graphiques (barres, colonnes, cartes de chaleur, camemberts…), permet de rendre 100 000 datapoints en une seconde et par conséquent de créer des tableaux de bord alimentés en temps réel par de gros volumes de données. ZingChart propose une centaine de thèmes graphiques pour personnaliser le style des graphiques. Tous les graphiques sont responsives. ZingChart est disponible à partir de $199.
Découvrez notre comparaison des modèles d’attribution – Du Las Click au Data Driven.
#17 TeamSQL
Tean SQL est un outil cloud de gestion de requêtes très puissant. L’outil propose une feature pour créer des graphiques à partir des données obtenues à partir des requêtes. Un grand nombre de formats sont proposés, y compris les cartes de chaleur. Les rapports peuvent être exportés en png ou en jpeg.
#18 Flourish
Lancé en début d’année 2018, Flourish propose déjà un large éventail de graphiques standards, avec des options de personnalisation assez avancées pour transformer vos données et vos feuilles de calcul en beaux graphiques. Flourish propose des centaines de templates. A noter que l’éditeur propose une version gratuite, bien qu’assez limitée. Le premier plan payant est à 45€ par mois.
#19 High Charts
HighCharts JS est un outil de DataViz très complet et une référence du marché. Il s’agit d’une bibliothèque de graphiques écrits en JavaScript, compatible avec tous les types de bases de données. L’outil permet de créer des rapports et des tableaux de bord en temps réel et interactifs facilement intégrables sur un site web ou une application. HighCharts est disponible en version gratuite pour les organismes à but non lucratif. HighCharts JS n’est pas le seul outil proposé par cet éditeur. Il existe aussi HighCharts Cloud, qui permet de créer des DataViz sans aucunes compétences en codage.
#20 D3.js
Développée au départ par un Data Scientist du New York Times, D3.js est une bibliothèque open source de graphiques JavaScript utilisée pour créer des DataViz. C’est un outil très complet. L’éditeur propose une grande quantité de tutoriels pour se familiariser avec la solution. Vous pouvez créer tous types de graphiques. D3.js permet de gérer de gros volumes de données et peut s’utiliser avec un grand nombre de frameworks (d’Angular.Js à Ember.js en passant par react.js).
Laisser un commentaire