Si vous recherchez une solution de BI adaptée à votre entreprise, vous êtes certainement tombé face à une multitude d’outils, qui ont toutes leurs particularités. L’important est de réfléchir en amont sur vos objectifs, vos ressources et vos besoins afin de déterminer l’outil qui serait le plus adapté à votre entreprise.
Dans ce guide, nous allons donc comparer 14 outils de Business Intelligence. Ces outils sont répartis en 3 familles qui seront définis dans la suite de l’article. Le but ici est de comparer ces outils en fonction de leurs cibles, de leurs prix et explorer les différentes fonctionnalités qui les différencient.
Qu’est qu’un outil de Business Intelligence ?
Le terme « Business Intelligence » (BI) désigne les technologies, les applications et les pratiques qui permettent de collecter, d’intégrer, d’analyser et de présenter vos données business. Ces outils permettent donc d’avoir une vue d’ensemble sur les différentes opérations générées dans l’entreprise dans le but d’améliorer sa performance. Afin de répondre à ces besoins, la majorité des outils possèdent ces fonctions élémentaires :
- La visualisation de données sous forme de x de bords personnalisés
- Analyse des données en fonctions des objectifs et KPIs
- Outil de requête SQL : assisté ou manuel
- La budgétisation et les prévisions
Pour des besoins plus spécifiques, certains outils proposent des fonctionnalités plus avancées :
- L’analyse prédictive
- Les indicateurs de tendances
- La préparation de données
- La planification stratégique
- De nombreuses intégrations avec différents outils
- Mapping géographique
- L’OLAP : Analyse de données sous plusieurs angles
Finalement, un outil BI aide les entreprises à construire des rapports personnalisés ce qui permet de mieux visualiser l’ensemble des données collectées. Que ce soit votre équipe marketing, commerciale, de relation client , ces rapports servent à faciliter le pilotage de l’entreprise. En se basant sur les données historiques, et les données actuelles, ces outils permettent de prendre des meilleures décisions.
Coup de coeur – Zoom sur 4 outils de BI
Zoom sur la solution Octolis,
pour croiser et synchroniser vos données clients.
Octolis permet de réconcilier toutes vos données clients, et de construire des segments d'audience sur mesure pour alimenter vos outils Sales et Marketing.
Vos équipes vont enfin pouvoir tirer le plein potentiel des données que vous collectez.
En savoir plus sur OctolisComprendre les outils de BI – Zoom sur les différentes familles de logiciels
Les outils de Dataviz / Reporting léger
En règle générale, les outils de cette catégorie analysent les données là où elles se trouvent, c’est-à-dire dans votre entrepôt de données. Contrairement aux outils traditionnels, ils n’exécutent pas un extrait de votre ensemble de données, et n’exploitent pas vos données de façon programmée ou ponctuelle non plus.
Ces outils soint moins axés IT, mais sont beaucoup plus simples d’utilisations. On retrouve des interfaces utilisateurs agréables, et assez intuitives. Les fonctionnalités de bases comme la visualisation de données, l’élaboration de rapports personnalisés sont rendus accessibles à tous. Ils permettent également de collaborer,et de partager vos rapports plus facilement grâce à des fonctionnalités adaptées.
- Grand choix de connections pour vos données
- Pour la collaboration entre équipe
- Prix adapté aux fonctions complètes
Les outils BI complets
En ce qui concerne les outils complets, ils offrent une version installable de leur produit ou un abonnement SaaS. Le point essentiel est toutefois qu’ils ingèrent les données dans leur plateforme avant qu’elles ne soient analysées, c’est-à-dire qu’ils programment et exécutent régulièrement un extrait de l’ensemble des données de votre entrepôt en ligne.
Ils sont donc généralement plus onéreux, mais possède des fonctionnalités plus complètes. Dans cette famille, les fonctionnalités de bases sont présentes, mais leurs différences résident surtout dans les connecteurs de données, et certaines options : outil de communication intégrée, alertes, langage naturel etc.
- Possibilité très vaste et spécifique
- Fonctionnalité avancé et intuitive
- Réactivité des plateformes
- Prix élevé
Les outils BI open source
Enfin, les outils de BI open source se concentrent dans l’extraction d’informations pertinentes à partir de vos données afin de fournir des détails prêts à l’emploi aux propriétaires d’entreprises. En effet, ces logiciels sont équipés d’outils de gestion et d’analyse qui vous aident à obtenir des données bien présentées pour votre entreprise. Dans la majorité des cas, ceux-ci sont gratuits mais certains peuvent être sous la forme d’un abonnement payant ou en frais de service. Parmi les meilleurs outils open source, on retrouve des fonctionnalités complètes et transverses.
- Prix gratuit ou très peu cher
- Intuitif, facile à comprendre
- Fonctionnalité limités en termes de business
Bonjour,
Et merci pour le très bon article.
Il existe également de très belles solutions françaises sur le marché comme Toucan Toco ou Biron Data.
Cdt,
JR